Vietnam

Le Tand'aimer le Monde

Une lune de miel en tandem autour du monde...

Le 5 janvier 2014: Viang xai, Laos « Faites chauffer les gambettes !! »

Il nous aura fallu 4 jours depuis Hanoi pour arriver à la porte de sortie du Vietnam. Le temps pour nous de croiser encore quelques curiosités vietnamiennes comme la présence de nos amis les rats, tantôt courant sur les fils électriques, tantôt se sauvant de nos roues, et pour finir bien fris et prêts a être dégustés au bord de la route… (euh pas pour nos assiettes par contre) !

L’occasion aussi de profiter encore un peu de la circulation totalement anarchique et des hordes de scooters dans lesquelles on a adoré se faufiler !

Enfin, nous quittons le Vietnam avec la forte conviction qu’un grand jeu nationale existe dans ce pays : faire dire le plus de fois « Hello » aux étrangers de passages dans les villages, les enfants en particulier adorent y participer, et nous aussi !

 

Depuis 2 jours, c’est le Laos ; un pays dont nous ne connaissions rien avant d’y mettre les roues, à part peut être qu’on allait y trouver des montagnes ! « A WALL » qu’on nous avait dit ! Nous avons été servis juste avant la frontière où on en a déjà sué pas mal. Sans oublier deux tentatives d’entourloupe par :

1- les douaniers réclamant 2 dollars de surplus horaires parce que la frontière ferme à 16h30 et il est 16h45. Preuve officielle demandée par nos soins, ah non elle ferme à 17h ! Retour des sous dans la remorque et grimace des douaniers !

2- Un petit papy chez qui on demande l’hospitalité et la permission de dormir dans la cabane abandonnée un peu plus haut, et qui nous demande sans sourciller 100 000 kip, l’équivalent de 10 euros !! On file plus loin, avec dans notre dos un papy pas content d'avoir raté son coup cette fois-ci.

 

Bon, on s’ést remis avec une nuit passée prêt d’une rivière, au calme dans la jungle, sans bruits de route, ni de klaxon, le rêve en Asie…

Mais le lendemain, après 25 kms dans des paysages extraordinaires, des petits villages de maisons sur pilotis option « mur en bambou et toit en feuilles de bananier séchées », avec des slaloms organisés par les cochons et les poules en liberté et les sourires émerveillés des enfants suivi des éclats de rire de leurs parents. Elle était là, notre première grosse côte, 5km à 12% de pente ininterrompue….. (on est sûrs que c’était plus !) Ce soir, nous sommes à Sam neua (pour ceux qui veulent aller voir dans google image) et il ne nous reste PLUS QUE 300 kms encore comme ça. (!!!) En tout cas, moral d’acier et cuisses en fer forgé, Rendez vous à l’arrivée !

 

P.S. de nouvelles photos dans l'album ci-dessous!

 

Le 16 Décembre 2013 Baie d’Ha Long, Vietnam:

Il est une heure du matin, la pluie bat sur les carreaux de la fenêtre du petit hôtel qui nous abrite depuis 3 jours, et ni le froid humide, ni l’aspect rudimentaire de la chambre (justifiant totalement le prix de 3 euros la nuitée) ne nous empêcherons de rêver aux aventures qui nous attendent !

Nous roulons en territoire Vietnamien depuis maintenant une semaine et chaque journée nous a apporté son lot de surprises. Vous savez ? celle qui vous accroche un large sourire sur le visage, vous encre un sentiment de satisfaction dans l’estomac et vous emplisse la tête de souvenirs extraordinaires.

A commencer par le passage de la frontière qui n’est pas ouverte aux véhicules à moteur ! Et oui, ici on ne peut rouler que Vietnamien. Ce protectorat bien orchestré nous aura value un beau moment de contorsion au moment de faire passer notre monture et sa longueur dans un portique pour piétons… !

Dans le registre des surprises de taille, lors d’une quête d’un endroit propice au bivouac, une petite famille nous invite tout naturellement à dormir et à partager un repas dans la simplicité de leur petite maison. L’exotisme de cet accueil spontané nous a paru bien plus généreux lorsque l’on a appris que cette pratique était totalement interdite dans ce pays.

Ensuite, les jours qui ont suivi pour parcourir et profiter de la baie d’Ha Long ont été surtout pluvieux, mais aussi touristique ! Nous sommes depuis 5 jours sur l’île de Càt Ba et nous qui n’avons croisé que très peu de touristes depuis un bon moment, nous voilà à passer nos journées et soirées avec des français, des anglais, des néo-zélandais. Ca fait quand même du bien de se trouver dans un lieu où tout est prévu pour qu’on passe un bon moment !

Une dernière journée avec le soleil et nous reprenons la route direction Hanoi où nous passerons les fêtes de Noël !

 

P.S. Les curieux de la petite enfance seront surement ravis d’aller lire le résumé de cette superbe visite de structure en Chine, avec vidéo à l’appui ! C’est ICI