Chine

Le Tand'aimer le Monde

Une lune de miel en tandem autour du monde...

Le 30 Novembre 2013, à Rongxian.

Cela fait maintenant 3 semaines que nous arpentons une Chine différente. Notre arrivée dans la ville de Guangzhou, au Sud de la Chine, nous a réservé pas mal de bonnes surprises. A commencé par un thermomètre au dessus de 24°C qui nous a permis de nous balader en t-shirt dans les rues animées de cette ville si arborée qu’on se croirait en pleine forêt. Nous avons trouvé que cette ville était assez différente des villes chinoises que nous avons traversées : propre, animée et très ouverte au reste du Monde. Ensuite, la réparation forcée de notre vélo nous a permis de faire LA rencontre qui nous manquait en Chine : MJ et Cindy, tenant probablement le seul magasin de « touring » en chine et surtout capable de réparer notre moyeu Rohloff.

D’ailleurs, nous souhaitons lancer une « OLA GENRALE » à Vincent Göts, de l’entreprise Rohloff, qui a été un vrai champion dans l’envoi de nos pièces ! Rapide et sympathique : le top !

Enfin la dernière superbe nouvelle, c’est que Fanny a un tas de choses à vous raconter sur une matinée entière passée dans une structure d’accueil de jeunes enfants chinois : photos et vidéos à l’appui. Elle s’est bien régalée et vous en fera profitée la prochaine fois ! Anecdotes petite enfance de la Chine

Nous avons donc repris la route il y a quelques jours, pour le Vietnam que nous atteindrons le 9 décembre. Nous nous régalons des paysages de Kunfu Panda qui s’offrent à nous depuis.

 

 

12 Novembre 2013:

Nous voilà à Nanyang après 8 jours de vélo dans la grisaille et la pollution. Les klaxons, étant utilisés avant même le clignotant, les rétroviseurs et même l'usage des freins, continuent de nous accompagner et de nous irriter! (D'ailleurs Fanny roule désormais avec des boules-quies.)

Cherchant toujours de vraies températures chaudes, nous avons décidé de remonter dans le train une fois de plus pour se rapprocher clairement de la frontière vietnamienne, 2000 kms vers le Sud pour quitter la Chine et son savoir-vivre à part....

En plus, notre vélo a subit quelques dommages ces temps-ci : une très mauvaise manipulation chinoise (qui nous a cassé la dynamo dans le moyeu avant), des crevaisons à répétition et un moyeu arrière fissuré!!

Au total, nous avons donc perdu un peu de patience, (incompréhension franco-chinoise), de l'éspérance de vie (pollution), et aussi un peu d'acuité auditive (POUEEEETE!!!!).

Mais nous avons aussi gagné en détermination, en confiance en nous. Et surtout, nous n'avons pas perdu le sourire! Ouf!

 

A bientôt!

 

Un petit mot de la Chine: le 30 Octobre 2013

Après quelques hésitations, et une pause dans la ville de Datong, nous décidons finalement de modifier un peu le programme et d'aller faire un tour à Pékin. Nous sommes quand même seulement à 400 kms et ce serait dommage de ne pas aller voir cette capitale. Nous négocions facilement avec l'hôtel qui nous accueille pour laisser tout notre matériel et profiter de Pékin en mode: "Mais non on fait pas le tour du monde à vélo!?! " De vraies vacances de ne pas se préoccuper de savoir s'il y a la place pour le vélo ici, ou là! Un sac à dos et Hop! on monte dans le train pour 4 jours de visite: la grande Muraille, la place Tiananmen ou encore la Cité interndite! Malgré l'abondance de touristes, surtout chinois, et la folle aventure de trouver un hébergement pékinois qui nous accepte sans passeports, (gardés à l'ambassade) nous profitons pleinement de ces lieux dont nous avons tant entendu parler.

De retour à Datong, et avec un visa chinois prolongé d'un mois, nous reprenons la route dès demain matin pour le Sud. Nous espérons y trouver des températures moins hivernales!