Thaïlande

Le Tand'aimer le Monde

Une lune de miel en tandem autour du monde...

Nouvel an asiatique

Me promenant dans les centres commerciaux en Thaïlande, les rayons enfants me posaient certaines questions, spécialement pour les petites filles en termes de vêtements et chaussures : des talons, du vernis à ongles, des robes courtes, et des bijoux à n’en plus finir. Et sur la route, j’apercevais effectivement certaines petites filles d’avantages habillées comme des adultes que comme on l’imaginerait pour leur âge. La dernière image que je garde et celle-ci, lors de la soirée du nouvel an asiatique, où un défilé de petite fille se prépare… ou devrais-je dire, un défilé de petites princesses, avec des coiffures hautes, des robes hautes en couleurs, et des visages maquillées de façon étonnante . Voyez plutôt !

 

Scolarité et religion

Nous avons dormi dans un temple où l’école primaire se trouve dans son enceinte et ce matin, ça tombe bien, c’est Lundi ! Sur un scooter à 3 places arrivent 3 enfants, d’environ 8 ou 9 ans, dont le conducteur du bolide ne dépasse pas les 10 ans. En chemise blanche, short marron et chaussettes remontées jusqu’aux genoux, les écoliers de dirigent vers la cour de l’école. Mais pas pour la récréation, pour le ménage extérieur de l’école ! En effet, une écolière un peu plus grande semble donner les instructions dans un micro et les autres écoliers s’affairent avec balais et poubelles. Une bonne sensibilisation pour avoir vivre dans une école propre !

 

Religions diverses.

Le nord de la Thaïlande mêlent deux religions qui vivent en colocation : la religion bouddhiste et la religion musulmane. Pour bon nombre des écoles maternelles et primaires de Thaïlande, la scolarité est liée à la religion. En dormant dans les temples bouddhistes, nous avons vu de nombreuses fois les écoliers côtoyer les moines puisque l’école se trouvait dans l’enceinte du temple. Ainsi, les enfants musulmans côtoient des écoles différentes des enfants de familles bouddhistes qui eux fréquentent l’école du temple.