Russie

Le Tand'aimer le Monde

Une lune de miel en tandem autour du monde...

19 Septembre 2013

 

Aujourd'hui en Russie, dans un petite village au bord du lac Baikal, la visite d'une structure m'a été refusée pour deux raisons:

- La première évidente: aucune des personnes présentes ne parlaient anglais donc n'ont pas compris ma demande.

- La deuxième: aucuns étrangers, même avec un projet comme le mien, n'est autorisés à entrer dans une structure si elle na pas l'accord officiel des autorités russes. Selon une maman que j'ai pu intérroger, ceci est en lien direct avec la lutte contre le terrorisme en Russie depuis le 11 septembre 2001.

Dommage pour la visite!

 

J 'ai malgré tout pu trouver des informations dans la disscussion avec une maman russe.

Cette même maman qui au départ, refuse de me faire un mot de traduction en Russe qui expliquerait ma venue dans la structure et selon ma stratégie, me permettrait de la visiter…

Après m’avoir dirigé vers internet pour trouver les informations que je cherche, elle accepte finalement de répondre à mes questions. Le système d’accueil de la petite enfance ressemblerait sensiblement à celui de l’Allemagne. Les enfants sont accueillis de 2 ans à 6 ans, l’école commençant à 7 ans. La durée du congé maternité permet aux femmes de rester en moyenne 2 ans avec leurs enfants avant le retour au travail.

Lorsque les enfants ne sont pas accueillis en structure, leur éducation est prise en charge pas les grands-parents, elle dit que ce n’est pas forcément l’idéale mais c’est surtout un moyen de garde peu onéreux. Effectivement, cette maman m’affirme que les coûts des structures petite enfance en Russie continuent d’augmenter et rendent l’accès à l’accueil collectif une question d’argent. Je n’ai pas bien compris pourquoi, n’y a-t-il pas de subventions pour les lieux d’accueil public ? J’ai tenté de trouver plus d’informations sur ce sujet sur internet mais peu de résultats.

 

Malheureusement, je reste un peu frustrée sur cette expérience petite enfance russe… je n’y suis restée que deux semaines et le temps a manqué. Je vais être obligée d’y retourner ?! Zut alors ! ^^