Pologne

Le Tand'aimer le Monde

Une lune de miel en tandem autour du monde...

Visite innatendue en Pologne!

 

Date : 21 Aout 2013 Lieu :Elk, Pologne Heure de la visite: 11H30 Type de structure : Privée

 

Nous sommes sur le point de quitter la Pologne et la petite ville de Elk quand des voix d’enfants attirent notre attention. On jette un œil vers un bâtiment, le nez aux carreaux, tout un groupe d’enfants et un professionnel ouvrent la fenêtre pour demander d’où l’on vient. Les enfants ont l’air assez jeunes, j’en profite, ça sent la structure petite enfance qui m’appelle ! C’est un très gros bâtiment, chance pour moi, une des professionnelle parle bien anglais comprend ma démarche. Voilà les informations que je ressors après 30 min de visite :

 

Identité : « przedzkole » Stonezco, (autrement dit « pré-école »), St. Swwalska 44, Elk

Leur site internet: http://www.pn-sloneczko.pl/

Ils ont également une page facebook

 

Horaires d’ouvertures : 6h-21h, les parents ne peuvent toutefois pas laisser leur enfants plus de 10h par jour.

Professionnels et formation : Il y a à priori deux types de professionnelles, celles qui sont formées pendant 5 ans, d’autres seulement pendant 1 année de professionnalisation. Serait-ce similaire à EJE et APU ou CAP ?

Les professionnelles se côtoient beaucoup à l'extérieur et celle qui me fait visiter affirme donc que les réunions fréquentes à l'intérieur de la structure ne sont pas forcément nécessaires.

Ratio adulte enfants : 2 pour un groupe de 25 enfants quelques soient les groupes d’âges.

Ages des enfants : accueil des enfants entre 3 ans à 6 ans, ils existent d’autres structures pour les bébés mais elles sont plus rares à priori. Le congé maternité minimum est de 1 an et demi, ensuite les parents peuvent utiliser des « nounous » à domicile. A 7 ans, c’est l’école.

Rapport aux familles: Peu de rencontres avec les parents: une au début de l’année, puis une autre pour fêter Noël.

 

Activités pendants l’année : Il y a un programme global autour de thème comme les 4 éléments, la découverte de la nature, les fêtes de l’année. Mais chaque professionnelle est libre de faire ce qu’elle souhaite dans son groupe. Les enfants ont des cahiers d'exercices à réaliser à la maison: comme des devoirs. Cf photo plus bas.

Objectifs des professionnels : Cela semble assez cadré, elles sont des heures de « leçons » à respecter qu’elles entrent dans un cahier. A la fin de la semaine, elles doivent avoir fait tant d’heures de chaque : écriture, mathématique, musique, langage, etc…Elles reportent ces activités dans un cahier.

Agencement, aménagement de l’espace : Chaque groupe d’âge est dans un local propre, c’est assez spacieux et ils se ressemblent. Une TV dans chaque local.

Repas et spécificités : Un petit déjeuner à l’arrivée des enfants. Pour le midi, il y a plusieurs étapes au repas, une soupe pour commencer, puis les enfants peuvent retourner jouer en attendant que tout le monde finissent, puis retournent à table pour le reste du repas. Le dessert est propre à la France je crois, ici (et à plusieurs reprise lors de mes visites) il n’y en a pas !

Sommeil et spécificités : Lors de la visite, il est 11h30 et un groupe, celui des 2-3 ans commence leur sieste, la seule de la journée est donc le matin. Pour les autres groupes, la professionnelle m’explique il n’y a pas de sieste, ils profitent de l’après midi pour aller dehors.

« Dires » de celle qui me fait visiter : Par curiosité, je pose la question de la différence en Pologne entre les structures privées et les structures publiques. Pour cette professionnelle, en voilà quelques unes : « nous avons plus de jouets neufs et récents, nos jardins sont généralement plus grands et plus spacieux, nous faisons des plus grosses journées que les professionnelles en publique et on ne ferme pas pendant l’été, les parents payent plus chers mais ont un service de qualité. »

Anecdotes de la visite:

La professionnelle qui m’accueille parait un peu stressée, j’ai l’impression qu’elle prend ma visite comme une inspection française, pour voir ce qui est bien ou pas. Elle est inquiète parce que c’est une période de vacances alors les activités ne sont pas en place, les groupes sont mélangés, ce n’est pas comme d’habitude. Elle me le répète plusieurs fois. Après plus d’explications de ma part, elle se détend un peu et perçoit un peu plus l’aspect échange de ma visite. Elle pose quelques questions sur la France et rit souvent à mes réponses. Par exemple, il y a 1 adulte pour 8 enfants, ou alors, les bébés les plus jeunes ont 2 mois et demi.

 

 

Autre anecdote

« Décalage horaire…? »

 

Lors de ma visite d’une structure en Pologne, il est 11h30 quand j’entre dans une des sections pour les enfants âgés de 3 à 4 ans. Silence, tout le monde dort ! Et oui, la seule sieste de la journée pour ce groupe est le matin, pour une durée de 1h30, et non l’après midi comme en France ou dans d’autres structures ailleurs.