Allemagne

Le Tand'aimer le Monde

Une lune de miel en tandem autour du monde...

23 Juillet 2013 Toute première visite de structure: le projet petite enfance est en marche!

 

Deux semaines seulement après le départ, je faisais ma première expérience de visite de structure petite enfance et marquait le début d’une belle série d'autres pendant le voyage. Deux atouts ont facilité considérablement ma démarche. Le premier : la famille (génialissime accueil d’ailleurs) qui nous loge pour quelques jours habite la porte en face de la structure ! Le deuxième, Julia, l’ainée de la famille est traductrice! Elle sera mon interprète pour la visite.

En Allemagne donc, plus spécifiquement à Gomaringen, je visite cette fois-ci une structure parentale d’une taille assez modeste et qui au final, ressemblera beaucoup aux structures parentales qui peuvent exister en France. La visite n’en n’est pas moins intéressante et voici les informations tirées.

 

Date : Mardi 23 Juillet 2013 Lieu : Gomaringen, Allemagne Type de structure : Publique, parentale Heure de la visite : 11h

 

Identité: Kindergarten Zwergen Kindi, Tübingenstrasse 61, 72810 GOMARINGEN

Horaires d’ouvertures : ??

La structure fonctionne comme un multi-accueil, il y a un groupe qui vient 5 jours sur 5, les autres viennent en Halet-garderie, c'est à dire des demi-journées.

Professionnels et formation : il y a trois professionnelles plus une directrice. Je n'ai pas réussi à savoir leur formation, le mot ressorti est tout de même "éducatrice"

Ratio adulte enfants : 1 adulte pour 5 endants, les 3 groupes fonctionnent avec 2 adultes et 10 enfants

Ages des enfants : entre 2 et 3 ans, la durée du congé maternité influe nettement sur l'accueil

Rapport aux parents réunions, meeting : c'est une structure de type parental, les parents ne sont pas sur le terrain mais sont dans le bureau

Agencement, aménagement de l’espace : cela ressemble beaucoup aux structures petite enfance de France, dans celle ci, il y a une salle de motricité, une salle de change proche de la porte d'entrée et une cour extérieure utilisée tous les après-midi.

Organisation de la journée : Activité le matin, repas 11h30, repos puis jeux extérieues jusqu'à l'arrivée des parents.

Repas et spécificités : il y a une petite déjeuner le matin lorsque le groupe est complet, les repas sont apportés de l'extérieur.

Sommeil et spécificités : une sieste pour tout le monde en début d'après-midi, rien de particulier

Anecdotes des visites : Quand je suis repartie, un groupe commençait le temps "chanson" avant le repas. Les enfants assis par terre autour de la professionnelle qui chante. J'ai reconnu le chanson Frère Jacques en Allemand, dommage de ne pas avoir eu de caméra pour filmer ça!

 

 

Cette première visite de structure étant la première d'une longue série, elle m'a permis d'expérimenter le concept de "visite express" et de me rendre compte que pour les prochaines, il faudra adapter et affiner mon sens de l'observation pour tirer les informations essentielles en peu de temps.

 

 

 

 

Une deuxième visite en Allemagne

Date : Mardi 30 Juillet 2013 Lieu :Allemagne, Kranzberg Type de structure : privée, gérée par l’église de la commune

Alors que nous sommes hébergés par une famille de 4 enfants en Allemagne, avant de reprendre la route, j’accompagne la cadette de la famille à la garderie du village. La maman parle un peu anglais et fera ma traductrice pour l’occasion. C’est un très gros bâtiment avec un grand jardin intérieur et deux grandes salles de motricité, de rangement, et un très grand hall d’accueil. Je suis au moment de l’accueil du matin et il y a donc beaucoup de va et viens. L’équipe des professionnelles accueillent ma venue avec le sourire !

Identité : Kindergarten St Pantaléon, Kinchbergstrasse 17a, 85402 KRANZBERG

e-mail : st-pantaleon.kranzberg@kita.erzbistum-muenchen.de

Vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur leur site internet:

site internet : http://www.pfarrverband-kranzberg.de/KigaStPan/Pant1F.htm

Horaires d’ouvertures : 7h30-15h

Professionnels et formation : pour les éducatrices, on m’annonce 5 ans d’études : 2 ans de théorie, 2 ans de pratique et 1 an en structure. Il y a aussi des aide-éducatrice qui ont seulement 2 ans d’études. Dans cette structure, chaque semaine une des professionnelles est dégagée le temps d’une journée de son groupe pour préparer des activités.

Ratio adulte enfants : 2 adultes pour 25 enfants

Ages des enfants : entre 3 ans et 6 ans, pas de plus petit

Rapport aux familles: les familles semblent assez investies dans l’organisation de la structure et semblent aussi avoir une belle place dans l’écoute des professionnelles. En tout cas, la maman qui me fait visiter et qui a mis ces 3 autres enfants dans la structure est très à l’aise pour m’expliquer le fonctionnement et ne demande quasiment pas d’aide pour répondre à mes questions. Elle m’affirme que le travail qui est réalisé ici avec les enfants est vraiment de qualité.

D’autre part, j’apprends qu’il n’y a aucunes subventions pour aider les parents à payer les frais de garde de cette structure gérée par la paroisse. Je n’arriverai pas à savoir quel est le prix pour un enfant à l’année. Dommage !

Activités pendants l’année : L’équipe se donne un thème dans l’année pour tous les groupes, mais chacun est libre de réaliser les activités qu’elle souhaite. Cette année tournait autour des 4 éléments de la Nature. J’aperçois dans le couloir des photos des activités réalisées. Rien de particulier par rapport à la religion, malgré le fait que la structure provient de l'Eglise.

Objectifs des professionnels : A priori, elles font référence à un ouvrage du gouvernement qui traite de ce qu’elles doivent faire avec les enfants. Ne lisant pas l’allemand, je l’ai au moins pris en photo !

Agencement, aménagement de l’espace : c’est une très grosse structure, un étage au sous-sol est exclusivement réservé aux professionnelles et au matériel dont dispose la structure. Il y a également une très grande salle de motricité, un ruisseau qui passe dans le jardin. Les salles qui accueillent les enfants comportent toutes deux sections, une réservée aux activités manuelles telles que la peinture, et une autre où se trouve une petite cuisine, des tables et une salle de jeux libres.

Organisation de la journée : Activité le matin, repas à 12H et activités libres l’après-midi. Les professionnelles sont très ouvertes sur l’extérieur et proposent de nombreux ateliers dehors, en mettant des tables en terrasse ou en profitant du ruisseau qui passe dans le jardin.

Repas et spécificités : Le matin, il y a un petit déjeuner en self-service entre 8 et 8h30 où les enfants sont libres de se servir. Les repas du midi sont préparés à l’extérieur et livrés.

Sommeil et spécificités : seulement un moment de repos pour ceux qui le souhaitent, pas de salle réservée à la sieste

« Dires » de celle qui me fait visiter : Cette maman apprécie vraiment le jardin de la structure et le travail des professionnelles. « Les enfants sont respectés dans leur rythme d’apprentissage et les professionnelles les connaissent bien ».

Anecdote de la visite : Regardez un peu plus bas, c’est lorsque j’aborde l’âge de l’école avec les mamans rencontrées ce matin là.

 

Anecdotes

 

« La culture de la bière »

Après une très grosse journée de pluie, nous demandons l’hospitalité dans ce qui ressemble à une grande ferme. Au carreau, on aperçoit le bout du nez d’un petit garçon qui viendra nous ouvrir la porte. C’est une famille allemande où il y a un garçon de 10 ans, 2 filles de 6 ans et une dernière de 4 ans. Nous partageons plusieurs moments avec eux dont le repas du soir où l’on pourra observer qu’à plusieurs reprises, les enfants goûtent aux verres de leurs parents. La maman m’explique que c’est de la bière mélangée avec de la limonade. J’entend les enfants dirent « Pivoooo !! » ( bière en allemand) La culture de la bière commencerait-elle aussi tôt en Allemagne ?

 

« Age de l’école »

Lors d’une de mes visites en Allemagne, je me retrouve à discuter avec 5 mamans autour de moi, expliquant ma présence dans la structure. Lors de la discussion, je place le fait qu’en France, l’âge de l’école est de 3 ans. Certaines des mamans semblent prendre cela pour une blague et rient un peu… d’autres ont l’air très surprises et avouent que pour elles c’est trop tôt ! Mes manques de connaissances en allemand ne me permettront pas de savoir vraiment ce qu’elles en pensent, mais lorsque que je les observe débattre ensemble, j’en ai quand même une petite idée… ! en tout cas, cela a fait débat ce matin là, comme cela peut le faire un peu en France à certains moments.